Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Le premier ministre accueille une nouvelle personnalité étrangère à l'Ordre national du Québec

Québec, le 7 décembre 2005 – Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, a rendu hommage à un nouveau membre de l’Ordre national du Québec, monsieur Ingo Kolboom, honoré à titre de chevalier. Il a été accueilli dans l’Ordre au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui à la Salle du Conseil législatif de l’Hôtel du Parlement.

Le professeur Kolboom s’est démarqué par sa contribution exceptionnelle à la connaissance et à la compréhension du Québec et de la Francophonie dans le monde. De nationalité allemande, il est titulaire de la chaire sur la France et la Francophonie à l’Université de Dresde et professeur associé au département d’histoire de l’Université de Montréal. Il a fondé, en 1994, le Centre interdisciplinaire de recherches franco-canadiennes et franco-américaines Québec-Saxe (CIFRAQS). Sous sa présidence, de 1999 à 2004, l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) a connu un grand essor. « Par son leadership exemplaire et sa grande sensibilité à l’identité québécoise, Ingo Kolboom a incité des chercheurs des cinq continents à approfondir leur connaissance du Québec », a affirmé le premier ministre.

Ingo Kolboom est membre du Haut Conseil culturel franco-allemand, de la New York Academy of Sciences et de la Société allemande de politique étrangère. En 2004, il devenait Officier de l’Ordre des Palmes académiques, pour services rendus à la culture française. Il a récemment reçu un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Montréal, en reconnaissance de sa contribution remarquable au rayonnement des études québécoises.

«L’importance d’un dialogue fort et constructif entre les peuples est présent dans l’ensemble de son œuvre. Sa passion profonde et sa générosité pour le Québec en sont également un vibrant témoignage», a souligné le premier ministre.

Mise en ligne : 30 mai 2011
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017