Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jean-Paul L’Allier à la présidence du Conseil de l’Ordre national du Québec

Québec, le 9 janvier 2013 - M. Jean-Paul L’Allier, O.Q., a été élu à la présidence du Conseil de l’Ordre national du Québec pour un mandat de deux ans débutant le 1er janvier 2013.

Jean-Paul L’Allier a marqué la vie politique québécoise. Membre du gouvernement du Québec de 1970 à 1976, il a aussi occupé les fonctions de secrétaire général de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, puis de délégué général du Québec à Bruxelles de 1981 à 1984. Élu maire de Québec en 1989, il est demeuré en poste jusqu’en 2005. Toujours, il s’est fait l’ardent défenseur de la participation populaire, de la culture, de l’environnement et de la francophonie. On lui doit notamment le développement du quartier Saint-Roch. M. L’Allier est actuellement avocat-conseiller au cabinet d’avocats Langlois Kronström Desjardins, un des plus grands cabinets québécois.

Ayant pour devise Honneur au peuple du Québec, l’Ordre national est la plus haute distinction de l’État québécois. L’Ordre récompense les personnes d’exception issues de toutes les cultures et de tous les milieux qui, par leurs réalisations, contribuent à faire du Québec une société créative, innovante et solidaire.

Chaque année, la première ministre nomme de nouvelles personnalités au titre de chevalier, d’officier ou de grand officier de l’Ordre national. Le rôle du Conseil de l’Ordre consiste à recommander des nominations à la première ministre à la suite d’un appel public de candidatures. En tant que président, Jean-Paul L’Allier veillera au bon fonctionnement du Conseil. Il sera assisté par Monique Vézina, qu’il a désignée comme vice-présidente. Le Conseil est composé de neuf personnes. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le site de l’Ordre, à l’adresse suivante : http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/a-propos/conseil-ordre.asp.

Jean-Paul L’Allier succède à l’explorateur et alpiniste Bernard Voyer, qui a occupé le poste de président du Conseil de l’Ordre de janvier 2011 jusqu’à la fin de 2012.

- 30 -

Mise en ligne : 9 janvier 2013
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017