Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Le président de la République française reçoit l’insigne de grand officier de l’Ordre national du Québec

Québec, le 3 novembre 2014. – Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a remis l’insigne de grand officier de l’Ordre national du Québec à M. François Hollande, président de la République française, lors d’une cérémonie à laquelle assistaient plusieurs personnalités québécoises et françaises, réunies dans le cadre de la visite présidentielle.

Depuis sa création, l’Ordre national a admis plusieurs personnalités politiques françaises et autres figures marquantes de la Francophonie. C’est cependant la première fois qu’un président en exercice y est nommé. « Vous avez contribué à l’approfondissement des relations entre la France et le Québec. Vos récentes réalisations sont porteuses d’avenir et généreront d’intéressantes retombées pour nos sociétés. C’est un honneur sans précédent pour nous de vous accueillir au plus haut rang de l’Ordre national », a déclaré le premier ministre au président de la République française, lors de la cérémonie.

À propos de l’Ordre national du Québec

Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Les membres de l’Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l’édification d’une société québécoise créative, innovante et solidaire. L’Ordre compte 907 membres, dont 854 personnalités québécoises et 53 étrangères, nommées au grade de grand officier, d’officier ou de chevalier.

- 30 -

Mise en ligne : 4 novembre 2014
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017