Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Clément Richard à la présidence du Conseil de l’Ordre national du Québec

Québec, le 5 janvier 2015. – Clément Richard, O.Q., a été élu à la présidence du Conseil de l’Ordre national du Québec, pour un mandat de deux ans débutant le 1er janvier 2015. Avocat et personnalité politique bien connue, Clément Richard a été président de l’Assemblée nationale de 1976 à 1980 et successivement ministre des Communications et ministre des Affaires culturelles, jusqu’à ce qu’il revienne à la pratique du droit et des affaires, en 1985. Tout au long de sa carrière, il s’est appliqué à faire rayonner la langue française, les arts et la culture, notamment en siégeant aux conseils d’administration de plusieurs entreprises et organismes.

Ayant pour devise Honneur au peuple du Québec, l’Ordre national est la plus haute distinction de l’État québécois. L’Ordre récompense les personnes d’exception issues de toutes les cultures et de tous les milieux qui, par leurs réalisations, contribuent à faire du Québec une société créative, innovante et solidaire. Depuis 1985, 909 personnalités ont été nommées à l’Ordre national du Québec. Parmi elles, on retrouve 854 Québécois et Québécoises et 55 personnalités étrangères. Actuellement, l’Ordre compte 617 membres vivants.

Le rôle du Conseil de l’Ordre consiste à recommander des nominations au premier ministre à la suite de l’appel public de candidatures. Rappelons que, chaque année, le premier ministre nomme de nouveaux membres au titre de chevalier, d’officier ou de grand officier de l’Ordre national. En tant que président, Clément Richard veillera au bon fonctionnement du Conseil. Il sera assisté par Maryse Lassonde, qui a accepté la vice-présidence. Le Conseil est composé de neuf membres de l’Ordre, élus par leurs pairs. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le site de l’Ordre, à l’adresse suivante : http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/a-propos/conseil-ordre.asp.

Clément Richard succède à l’avocat et homme politique Jean-Paul L’Allier, qui a occupé le poste de président du Conseil de l’Ordre de janvier 2013 jusqu’à la fin de 2014.

- 30 -

Mise en ligne : 5 janvier 2015
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017