Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Madame Myrna Delson-Karan reçoit l’insigne de chevalière de l’Ordre national du Québec

New York, le 22 février 2015. – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, a profité de son séjour à New York pour remettre l’insigne de chevalière de l’Ordre national du Québec à Mme Myrna Delson-Karan, une francophile engagée depuis de nombreuses années dans la promotion de la langue française et de la culture québécoise.

« La contribution de Mme Delson-Karan au rayonnement du Québec est exceptionnelle. Cet insigne vient récompenser des années de passion et de travail. Il s’ajoute à un nombre impressionnant de marques de reconnaissance récoltées à travers toute la Francophonie. L’hommage qui lui est rendu aujourd’hui est grandement mérité », a déclaré Mme St-Pierre.

C’est au début des années 60 que Mme Delson-Karan a entrepris sa carrière vouée à l’enseignement du français, qui l’a conduite dans sept universités américaines. Dans la première moitié des années 80, elle s’est distinguée en créant le programme d’études québécoises à l’Université Hofstra de Long Island. Quelques années plus tard, soit en 1985, elle a consacré sa thèse de doctorat à Gabrielle Roy, dont elle est aujourd’hui une grande spécialiste.

Mme Delson-Karan est une grande ambassadrice de la francophonie d’Amérique, en particulier de la culture québécoise. Que ce soit à titre d’attachée aux affaires éducatives de la Délégation générale du Québec ou de son implication dans les milieux associatif et académique, elle n’a de cesse de transmettre sa passion, partout sur son passage.

À propos de l’Ordre national du Québec

Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Les membres de l’Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l’édification d’une société québécoise créative, innovante et solidaire. L’Ordre compte 907 membres, dont 854 personnalités québécoises et 53 étrangères, nommés au grade de grand officier, d’officier ou de chevalier.

Les notes biographiques de Mme Delson-Karan sont jointes à la présente et peuvent également être consultées au www.ordre-national.gouv.qc.ca.

- 30 -

Mise en ligne : 24 février 2015
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017