Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jean-Paul L’Allier, O.Q., 1938-2016Une figure marquante de la scène publique s’éteint

L’Ordre national du Québec rend hommage à un homme qui a occupé une place prépondérante sur la scène publique québécoise et qui a été le président du Conseil de l’Ordre de 2013 à 2014. M. Jean-Paul L’Allier s’est éteint au cours de la nuit du 4 au 5 janvier 2016.

Cet avocat de formation connut une carrière remarquable, et ses nombreuses réalisations témoignent à la fois de l’étendue de sa culture et de la profondeur de son engagement au service de la population québécoise. D’abord avocat dans la région de l’Outaouais, il amorça sa carrière politique au tournant des années 70, alors que, nouveau député de Deux-Montagnes, il joignit le premier cabinet du premier ministre Robert Bourassa, qui lui confia comme responsabilité la charge de ministre des Communications.

Sa carrière politique sur la scène provinciale prit fin en 1976. Quelques années plus tard, il fut nommé délégué général du Québec à Bruxelles, où ses responsabilités l’ont retenu jusqu’en 1984. La population de la ville de Québec l’élut maire en 1989, fonction qu’il occupa jusqu’en 2005. Amateur d’art et de culture, on lui doit de nombreuses réalisations sur le plan de l’urbanisme et un rayonnement accru de la ville, au sein de la communauté francophone internationale.

De nombreuses distinctions ont jalonné sa fructueuse carrière, et c’est avec une immense fierté que l’Ordre national du Québec l’accueillait dans ses rangs, en 2004 à titre d’officier.

Mise en ligne : 7 janvier 2016
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017