Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Robert Després, G.O.Q., 1924-2016Le Québec se souviendra d’un homme d’exception

Après avoir obtenu sa maitrise en administration des affaires à l’Université Laval, Robert Després se dirigea vers le privé, chez Power Québec. Il continua ensuite sa carrière dans la fonction publique, là où il prouva à plusieurs reprises sa grande compétence et son dévouement. M. Després a considérablement contribué à l’accessibilité au système de santé québécois, puisqu’il fut le président fondateur de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

M. Després eut une brillante et fructueuse carrière. Il s’impliqua dans de nombreux conseils d’administration de différents organismes ou associations. Il était un administrateur, mais aussi un enseignant admiré et respecté.

De nombreux honneurs lui furent adressés : il avait été fait grand officier de l’Ordre national du Québec en 2003 et avait reçu un doctorat honorifique de l'Université du Québec, en 1986, et de l'Université Laval, en 2001. Il avait aussi reçu le Prix d'excellence de l'administration publique québécoise, en 1991, et le prix Carrière du Conseil du patronat du Québec, en 1994. Il était aussi officier de l'Ordre du Canada depuis 1978.

Mise en ligne : 17 juin 2016
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017