Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jacques Bourbeau, C.Q., 1932-2016Un maître québécois de l’ingénierie et de l’énergie s’éteint

Véritable ambassadeur du Québec en matière d’ingénierie et d’énergie électrique, Jacques Boudreau est décédé à l’âge de 84 ans.

Il s’était lancé très jeune sur le marché du travail, soit à l’âge de 15 ans, alors déjà très intéressé par la géomatique. Par la suite, il avait travaillé comme chaîneur et opérateur chez un arpenteur avant d’œuvrer une quinzaine d’années au service d’Hydro-Québec. Il était notamment derrière l’implantation des premières lignes à 735 kV.

M. Bourbeau avait cofondé le bureau de génie-conseil Dessau et associés, qui a été en charge de nombreux contrats à l’étranger, en plus d’avoir orchestré les travaux de construction de cinq lignes à 735 kV reliant la baie James et Montréal. Plus tard, il avait pris la direction de la firme Lavalin, puis les fonctions de président de la division Énergie de SCN-Lavalin, à la suite de la fusion des deux firmes.

Jacques Bourbeau aura grandement contribué à mettre en valeur le savoir-faire québécois dans le domaine du transport de l’énergie électrique, et ce, dans le monde entier, ses fonctions l’ayant fait voyager dans plusieurs pays. On lui doit également son grand apport à l’ascension de l’École de technologie supérieure, qui est maintenant, en bonne partie grâce à lui, une école d’ingénieurs renommée. 

Pour ces raisons, l’École lui a d’ailleurs décerné un doctorat honorifique en 1985. De plus, pour l’ensemble de ses impressionnantes réalisations, notamment dans le domaine de l’ingénierie et de l’énergie électrique, et aussi pour son grand côté philanthrope, M. Bourbeau avait été décoré de l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec en 2006.

Mise en ligne : 4 août 2016
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017