Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Paule Daveluy, C.Q., 1919-2016Un départ sans tambour ni trompette

C’est à l’âge de 97 ans que Paule Daveluy, une grande pionnière de la littérature jeunesse, nous a quittés. Cette écrivaine, traductrice et éditrice était bien connue du monde littéraire. Elle avait commencé sa carrière en écrivant les textes d’une émission radiophonique : Sans tambour ni trompette. Elle s’était ensuite mise à la rédaction pour des magazines et revues, avant de se lancer dans la littérature adulte, puis jeunesse.

C’est elle qui avait fondé et dirigé la collection Deux solitudes aux Éditions Pierre Tisseyre, où elle avait d’ailleurs traduit de nombreuses œuvres. Mais sa carrière ne se résume pas à son imposante bibliographie. Mme Daveluy était aussi cofondatrice de Communication-Jeunesse, un organisme culture dont elle avait assuré la première présidence de 1971 à 1973. Elle avait la littérature jeunesse à cœur et en faisait la promotion activement.

Paule Daveluy avait été nommée chevalière de l’Ordre national en 1999. En 2002, elle avait été désignée membre honoraire de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois. Elle avait aussi reçu de nombreux prix et distinctions littéraires pour ses différentes œuvres.

Mise en ligne : 2 novembre 2016
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017