Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Leonard Cohen, G.O.Q., 1934-2016Au revoir à un auteur-compositeur-interprète adulé du monde entier

Aujourd’hui, le monde de la chanson dit adieu à un grand poète. À peine quelques semaines après la sortie de son dernier album intitulé You Want It Darker, Leonard Cohen s’est éteint à l’âge de 82 ans.

Originaire de Montréal, M. Cohen s’était d’abord illustré comme poète et auteur, avant de sortir son premier album musical, en 1967. Par la suite, il avait conquis le monde avec ses chansons qui abordent souvent les thèmes amoureux et qui sont empreintes de mélancolie. Il était particulièrement reconnu et apprécié pour sa voix grave qui savait donner une intensité encore plus profonde à ses textes généralement sombres.

Son talent et sa voix singulière avaient vite fait de le porter aux quatre coins du monde, notamment à New York et à Los Angeles, villes qu’il avait faites siennes, en plus de Montréal.

Celui qui aura été un véritable ambassadeur québécois de la chanson avait, tout au long de sa carrière, inspiré de nombreux artistes à travers le monde, dont plusieurs ont repris ses chansons et lui ont rendu hommage.

En plus de faire la fierté des Québécoises et des Québécois, l’ensemble de son œuvre exceptionnelle lui avait valu son accession au Canadian Music Hall of Fame, en 1991, et la décoration, en 2008, de l’insigne de grand officier de l’Ordre national du Québec.

Mise en ligne : 11 novembre 2016
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017