Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Gérard Desrosiers, G.O.Q., 1919-2016Le père du réseau BIBLIO s’éteint

Le 1er décembre dernier, à l’âge vénérable de 97 ans s’est éteint M. Gérard Desrosiers, celui à qui l’on doit le Réseau BIBLIO, la centrale de prêts de livre qui dessert plus de 300 000 abonnés et abonnées à travers son réseau de 740 bibliothèques en milieu rural ou semi-rural.

Médecin de profession jusqu’à sa retraite, en 1996, Gérard Desrosiers avait fondé, en 1955, la Société Saint-Jean-Baptiste de Saint-Narcisse, pour laquelle il avait siégé au conseil d’administration de nombreuses années.

En 1960, M. Desrosiers avait fondé, à Saint-Narcisse, la première bibliothèque laïque en milieu rural au Québec. Devenue municipale en 1961, celle-ci aura motivé la création de la première bibliothèque supralocale en Mauricie : la Bibliothèque centrale de prêt de la Mauricie, dont M. Desrosiers avait été président de 1962 à 1974. C’est cette bibliothèque centrale qui est devenue le Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie, puis, finalement, le Réseau BIBLIO du Québec.

En 2004, le Réseau BIBLIO du Québec a créé le Prix d’excellence Gérard-Desrosiers, qui récompense des aménagements de bibliothèque. M. Desrosiers avait reçu l’insigne de grand officier de l’Ordre national du Québec en 2006.

Mise en ligne : 8 décembre 2016
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017