Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Un grand homme d’Église rend l’âme

Le père René Latourelle est décédé à l’âge de 99 ans le 16 novembre dernier. Il était prêtre jésuite et professeur. Il était né le 28 octobre 1918, à Montréal, et était l’aîné de six enfants.

Très jeune, il sut que l’histoire et la religion le passionneraient. Au Collège Sainte-Marie, il assista à toutes les conférences et lut toutes les œuvres de l’abbé Lionel Groulx.

Il entra à la Compagnie de Jésus en 1938 et fut ordonné prêtre en 1950. Il était titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de Montréal et d’un doctorat en théologie de l’Université grégorienne.

Il fut professeur de théologie à l’Université grégorienne de Rome, pendant trente ans, et aussi doyen de la faculté de théologie de cette même université pendant douze ans.

Au cours des années où il vivait à Rome, le père Latourelle eut aussi l’occasion de rencontrer trois papes : Jean XXIII, Paul VI et Jean-Paul II.

D’ailleurs, il racontait son amitié avec Karol Wojtyla (Jean-Paul II) dans une entrevue, The following link opens in another window.Un homme pour le Christ, qu’il avait accordée à Diane Poirier dans la revue Signes en 2011.

Le père René Latourelle avait été nommé officier de l’Ordre du Canada, en 1991, et grand officier de l’Ordre national du Québec en 1994.

Cet historien, théologien et écrivain a apporté beaucoup à la théologie fondamentale et à la compréhension du christianisme pour la femme et l’homme d’aujourd’hui.

Ses trois passions – la théologie, l’histoire et l’écriture – resteront gravées dans notre héritage sous la forme d’une vingtaine d’ouvrages traduits dans plusieurs langues.

 

Mise en ligne : 23 novembre 2017
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017