Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Emmett Johns, G.O.Q., 1928-2018 Nos adieux à une figure emblématique de l’entraide communautaire

Le grand homme derrière l’organisme Dans la rue, le père Emmett « Pops » Johns, est décédé à l’âge de 89 ans. Ce curé au grand cœur a influencé la vie de plusieurs générations, principalement des jeunes sans-abri de la région de Montréal. Il était reconnu non seulement pour son œuvre humanitaire, mais surtout pour ses qualités d’écoute, d’accueil et de de générosité. L’organisme Dans la rue a été créé en 1988, d’abord sous le nom Le bon Dieu dans la rue. Le père Johns avait dû solliciter un prêt personnel de 10 000 $ pour l'achat d'une roulotte, dans laquelle il se mettait en route pour donner aux jeunes sans-abri un peu de nourriture et pour leur procurer compassion, écoute et amitié. Un refuge de vingt lits, le Bunker, a ensuite ouvert ses portes, en 1993, suivi, quatre ans plus tard, d'un premier centre de jour pour jeunes personnes itinérantes : Chez Pops. Peu après, une clinique de soins et des services de consultation ont vu le jour, de même que l'école Dans la rue, qui offre des cours de français, de mathématiques, d'informatique et d'art, donnés par des orthopédagogues chevronnés.
Pour ses nombreuses réalisations et son dévouement hors du commun, Emmett Johns avait reçu plusieurs honneurs. Voici quelques exemples :

  • Prix d'humanisme, de l'Association des médecins psychiatres du Québec,
  • Prix d'excellence, du Service de police de la ville de Montréal,
  • Prix Droits et libertés, de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

En 1997, Emmett Johns se classait douzième sur la liste d'honneur de la revue Maclean's, et l'Université Concordia lui accordait un doctorat honorifique en droit. Il était membre de l'Ordre du Canada, depuis 1999, et de l'Académie des grands Montréalais, depuis 2002. Il avait été nommé grand officier de l’Ordre national en 2003.

Mise en ligne : 16 janvier 2018
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018