Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Lise Payette, O.Q., 1931-2018Le Québec perd une femme hors du commun

Le Québec et les Québécoises sont en deuil d’une grande dame qui a consacré une part importante de sa vie à la promotion de leurs droits. En effet, Lise Payette est décédée, le 5 septembre dernier, à l’âge de 87 ans.

À la fois personnage politique marquant et figure emblématique de la scène télévisuelle québécoise, Lise Payette signe une carrière brillante, à l’image de la femme elle-même. Elle a marqué la vie d’une génération et influencé celle de plusieurs, tant par son apport au paysage culturel que par ses réalisations en politique. Elle était une femme engagée sur tous les plans et n’hésitait pas à dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas, et ce, toujours dans le respect et avec une grande diplomatie.

Femme de tête, mais aussi de cœur, elle s’est battue pour que les femmes des générations futures n’aient pas à le faire. Elle était une ambassadrice de la cause féminine et de l’égalité des droits, que ce soit par ses actions politiques ou encore par ses interventions télévisées et ses écrits.

Elle est devenue officière de l’Ordre national du Québec en 2001. L’État lui rendait à nouveau hommage en lui remettant, en 2014, l’un des Prix du Québec, le prix Guy-Mauffette, en reconnaissance de sa carrière dans le domaine culturel.

Mise en ligne : 7 septembre 2018

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018