Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Gordon Donald Simons, C.Q. (1929-2018) La Maison Simons perd le principal artisan de son expansion

M. Gordon Donald Simons, l’homme natif de Québec à qui l’on doit la croissance de la Maison Simons, nous a quittés le 29 septembre 2018. Né en 1929, d’une famille migrée d’Écosse, il a obtenu, en 1949, un baccalauréat en commerce à l’Université McGill et, en 1950, une maîtrise en administration des affaires à l’Université Northwestern de Chicago.

En 1952, il a pris les rênes du magasin familial, dont les origines remontent à 1840 et qui proposait alors, au cœur du Vieux-Québec, une variété de produits, dont des articles d’habillement dernier cri importés d’Europe. L’une de ses premières décisions avait été de spécialiser le commerce dans le vêtement. Au fil de l’expansion de l’entreprise, l’homme d’affaires avait créé plusieurs marques exclusives aux boutiques, en mode et décoration, en plus des marques importées déjà offertes.

Visionnaire dans l’âme, M. Simons a donné à la Maison Simons une impulsion remarquable, amenant le commerce original du Vieux-Québec au statut de chaîne de magasins prisée tant par les femmes que par les hommes, et ce, de toutes les générations. Il en a fait, également, un employeur apprécié par des centaines de travailleuses et de travailleurs pour qui Simons représente une seconde famille et qui sont, bien souvent, restés à son service pendant des années.

Passionné de musique, de culture et d’horticulture et amoureux de sa ville, Gordon Donald Simons a toujours contribué à la vie culturelle et au rayonnement de celle-ci, en soutenant notamment l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec. Ayant à cœur la vitalité de sa communauté, il a également fait partie de l’Association des marchands de place de l’Hôtel-de-Ville à Québec et a été président du conseil d’administration de l’Hôpital Jeffery Hale, aussi à Québec.

Ses deux fils, Peter, C.Q., et Richard, ont pris, en 1996, le flambeau de la direction de la Maison Simons, devenue un symbole québécois du commerce de vêtements et de la mode. Encore aujourd’hui, avec l’esprit d’innovation et de philanthropie de leur père, ils dirigent la célèbre bannière, qui a maintenant pignon sur rue dans plusieurs provinces canadiennes.

Gordon Donald Simons a laissé en héritage, à sa famille, à sa ville et même au Québec, bien plus qu’une entreprise; un modèle québécois de réussite et de générosité.

Mise en ligne : 5 octobre 2018

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018