Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Denis Szabo, O.Q. (1929-2018)Décès d’un criminologue de renommée internationale

Denis Szabo, une figure importante de la criminologie, s’est éteint à Magog, le 13 octobre dernier. Recruté par l’Université de Montréal, en 1958, Denis Szabo y avait créé, en 1960, le Département de criminologie, avant d’y introduire l’enseignement de cette matière auprès des criminologues à travers tout le Canada. Il avait participé activement à l’élaboration d’une politique criminelle d’inspiration humaniste au Québec et au Canada.

Visionnaire, il avait également fondé, en 1969, le Centre international de criminologie comparée, ce qui l’a amené à jouer un rôle important dans la mise sur pied des recherches comparatives sur le plan international.

Né à Budapest, en 1929, M. Szabo avait fait ses études aux universités de Budapest, de Louvain et de Paris. Il avait conservé ses attaches en Europe en acceptant d’être directeur de recherche ou consultant auprès de commissions d’enquête sur le système pénal (Prévost, Ouimet, Le Daim). Il était d’ailleurs devenu docteur honoris causa aux universités de Sienne, de Budapest et d’Aix-Marseille ainsi qu’à l’Université Pantios d’Athènes.

Prolifique, M. Szabo était l’auteur de multiples ouvrages traduits dans une demi-douzaine de langues. Il avait reçu l’insigne d’officier de l’Ordre national en 1998.

Mise en ligne : 29 octobre 2018

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019