Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jean Vanier, G.O.Q. (1928-2019)Un bâtisseur au cœur d’or

Parce qu’il était foncièrement bon et altruiste, Jean Vanier faisait partie de ces grands hommes qui ont contribué à bâtir un monde meilleur. En fondant L’Arche, constituée aujourd’hui de 147 communautés réparties sur les cinq continents, il a permis et permet encore aux personnes ayant un handicap intellectuel de vivre dans le respect et l’amitié.

Son héritage important est également constitué des communautés de prière Foi et partage ainsi que Foi et lumière, qui sont accessibles aux personnes vivant avec un handicap intellectuel et à celles qui les entourent et qui veulent leur bien-être.

Sa foi catholique, sa vie discrète et son dévouement hors du commun ont marqué son legs. Ses œuvres, dont certaines sont littéraires, lui survivent. Son départ, le 7 mai 2019, constitue une occasion de faire honneur à ce qu’il a bâti, mais surtout de se remémorer l’importance qu’il accordait à l’être humain, qu’il respectait au plus profond de lui-même, qu’elle qu’en soit la condition.

De nationalité canadienne, M. Vanier était né en Suisse. Il était le fils de feu Georges Vanier, ambassadeur du Canada et premier francophone à devenir gouverneur général du Canada.

Mise en ligne : 8 mai 2019

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019