Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Georges Brossard, C.Q. (1940-2019)L’Insectarium de Montréal pleure son fondateur

Celui qui a amené le grand public à connaître et à apprécier les insectes, Georges Brossard, est décédé à l’âge de 79 ans.

Originaire de La Prairie, M. Brossard a pratiqué le métier de notaire pendant treize ans. Par la suite, après ses voyages, dans une centaine de pays, où il a récolté plus de 250 000  spécimens, il a choisi de délaisser la profession de notaire pour se consacrer pleinement à sa passion : les insectes. Après avoir suivi une formation en muséologie, il a fait don de son impressionnante collection à la Ville de Montréal, ce qui a mené à la fondation l’Insectarium de Montréal, en 1990, un établissement qu’il a dirigé pendant une décennie.

Si on lui doit l’Insectarium, M. Brossard est également derrière la création d’établissements similaires, à La Nouvelle-Orléans et à Shanghai, en plus d’en avoir aidé une dizaine d’autres, à travers le monde, à améliorer leur attractivité. Il a donc manifestement contribué à approfondir les connaissances du public à l’endroit des insectes, rapprochant ainsi l’homme de ces espèces, et ce, bien au-delà des limites du Québec.

Il avait été reçu chevalier de l’Ordre national du Québec en 2006.

Mise en ligne : 27 juin 2019

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019