Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Joseph-Alfred Rouleau, G.O.Q. (1929-2019)Fier Matanais, il a fait vibrer le monde par l’immensité de son cœur et de sa voix

Grâce à sa majestueuse voix de basse et à sa participation à de multiples opéras, Joseph-Alfred Rouleau a parcouru le monde avec les plus grands noms de l’opéra, d’éminents chefs d’orchestre et des metteurs en scène des plus prestigieux. Il a mené une brillante carrière pendant une trentaine d’années, après avoir perfectionné son art auprès de chanteurs lyriques de renom.

Passionné, il a poursuivi sa carrière au Québec en enseignant le chant à l’Université du Québec à Montréal, où il a fondé un atelier d’art lyrique.

Tout au long de sa vie, Joseph Rouleau a été un homme engagé. Il accordait une importance primordiale à la transmission du savoir et à la reconnaissance des talents. Il a été président des Jeunesses musicales du Canada à partir de 1989, en plus d’avoir siégé au conseil d’administration de l’Opéra de Montréal, de l’Orchestre métropolitain et de l’UQÀM.

Son imposante discographie a contribué à sa renommée, tout comme de nombreuses distinctions honorifiques reçues entre 1977 et 2004, année où il a été fait grand officier de l’Ordre national du Québec.

Son engagement, sa passion et son talent ont fait de lui un très précieux ambassadeur de l’art lyrique au Québec.

Mise en ligne : 16 juillet 2019