Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Pierre Nadeau, C.Q. (1936-2019)Le pilier de l’information Pierre Nadeau s’éteint à l’âge de 82 ans

Homme érudit et communicateur hors pair, Pierre Nadeau est décédé le 3 septembre 2019. Son impressionnante carrière dans le domaine des communications a notamment marqué les 50 premières années de la télévision au Canada.

Maîtrisant la langue française comme nul autre, M. Nadeau avait une présence et une prestance peu communes. Son intelligence lui permettait de rendre accessible l’actualité internationale et de mener des entrevues particulièrement intéressantes avec les plus grands de ce monde.

En plus d’être animateur de plusieurs émissions telles que Les lundis de Pierre Nadeau, Le 60 et Le téléjournal, M. Nadeau a été le producteur de reportages d’intérêt public comme Les grands procès ou encore L’événement, pour ne pas tous les nommer.

Vif et talentueux, M. Nadeau a rapidement conquis les Canadiennes et les Canadiens qui le suivaient autant pour son incontestable crédibilité que pour sa personnalité qui perçait l’écran.

Détenteur de plusieurs prix Gémeaux et décoré de nombreuses distinctions, M. Nadeau était chevalier de l’Ordre national du Québec (1992) et officier de l’Ordre du Canada (2009). Il avait également reçu la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec, en 2016.

Mise en ligne : 5 septembre 2019