Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jacques Chirac, O.Q. (1932-2019)L’ancien président de la République française et ami du Québec, Jacques Chirac, s’est éteint

Celui qui a présidé la République française de 1995 à 2007, Jacques Chirac, s’est éteint le 26 septembre dernier.

Figure incontournable de la politique française, Jacques Chirac est né en 1932, à Paris. Il était diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris.

Il avait occupé les fonctions de ministre de l’Agriculture, puis de ministre de l’Intérieur, avant d’être nommé premier ministre de France, en 1974, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Il a démissionné de son poste de premier ministre, en 1976, et fondé le Rassemblement pour la République. En 1977, il est devenu maire de Paris, fonction qu’il a occupée jusqu’à son accession à l’Élysée, en 1995, après avoir mené son parti à la victoire, aux élections législatives de 1993.

Au terme de plus de vingt ans à l’Élysée, M. Chirac s’est consacré à la Fondation Jacques-Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures, qu’il avait créée en 2007.

En tant que premier ministre de la France et président de la République française, Jacques Chirac a contribué de façon marquée à l’approfondissement des relations franco-québécoises de même qu’à la reconnaissance et au rayonnement de la Francophonie dans le monde. Il a également concouru à maintenir la tradition des rencontres annuelles entre les chefs de gouvernement français et québécois.

Pour ces raisons, et pour les liens de collaboration solides qu’il avait tissés avec le Québec, M. Chirac avait été fait officier de l’Ordre national du Québec en 1987.

Mise en ligne : 27 septembre 2019