L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Pierre Dansereau, G.O.Q., 1911-2011Pierre Dansereau, ou l’homme plus grand que nature

À l’aube de célébrer son centième anniversaire, l’un des plus grands scientifiques québécois, le père de l’écologie, M. Pierre Dansereau, s’est éteint.

Reconnu à l’échelle mondiale comme une sommité de l’étude des écosystèmes, M. Dansereau lègue un patrimoine intellectuel des plus riches. Auteur de plus de 600 articles et ouvrages, il aura profondément marqué l’imaginaire collectif par la prise de conscience des relations entre l’homme et son milieu.

Source d’inspiration pour plusieurs générations de scientifiques, l’humaniste Pierre Dansereau  représente le modèle du chercheur infatigable. Les plus grands honneurs auront jalonné son brillant parcours et il incarnera pour la postérité l’incorrigible optimiste, comme il se plaisait à se décrire.

En 1985, l’Ordre national du Québec accueillait dans ses rangs Pierre Dansereau à titre de chevalier et, en 1992, il était promu grand officier. Monsieur Dansereau a également été président du Conseil de l’Ordre, de 1987 à 1989.

Mise en ligne : 30 septembre 2011