Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Maryvonne Kendergi, C.Q., 1915-2011Maryvonne Kendergi : la musique dans l'âme

Surnommée grand-mère des musiciens, Maryvonne Kendergi s’est éteinte récemment à l’âge de 96 ans.

Musicographe passionnée, madame Kendergi s’est plus particulièrement intéressée aux compositeurs du XXe siècle. Ses rencontres et entretiens avec des créateurs québécois ou étrangers s’inscrivent au centre d’un univers dont elle nous aura généreusement fait découvrir toute la richesse de création et d’interprétation.

Maryvonne Kendergi représente une figure emblématique de l’évolution de la culture musicale contemporaine. Elle est à l’origine d’initiatives heureuses, dont les « Musialogues », qu’elle créera et animera pour faire connaître et apprécier les œuvres marquantes du répertoire contemporain. Madame Kendergi a été membre fondatrice de la Société de musique contemporaine du Québec et première présidente de l’Association pour l'avancement de la recherche en musique, qui est aujourd’hui connue sous le nom de Société québécoise de recherche en musique.

En 1985, l’Ordre national du Québec accueillait dans ses rangs Maryvonne Kendergi à titre de chevalier. De 1993 à 1994, elle a été présidente du Conseil de l’Ordre. En 1980, madame Kendergi devenait membre de l’Ordre du Canada, puis officier en 1995. Elle était également chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française depuis 1985.

Mise en ligne : 14 octobre 2011
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017