Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Émile Bouchard, 1919 – 2012 Une légende du hockey s'éteint

On dit qu’il s’est rendu à son premier camp d’entraînement à vélo, parcourant une distance de 80 kilomètres. Que quelques années plus tard, il s’est battu auprès de l’organisation du Tricolore pour obtenir un salaire de 10 000 $ ! C’était une tout autre époque.

Émile « Butch » Bouchard était considéré comme l’un des meilleurs défenseurs nord-américains et avant tout, comme un joueur soucieux de ses coéquipiers. Il a porté les couleurs de l'équipe montréalaise pendant 15 ans, en été capitaine pendant huit saisons et a remporté plusieurs coupes Stanley.

Il était apprécié et admiré tant au sein du milieu sportif qu’à l’extérieur. En plus de sa carrière sportive, il a été apiculteur, restaurateur, conseiller municipal et est toujours resté impliqué dans sa communauté.

Le 4 décembre 2009, soit la journée du centenaire des Canadiens, son chandail a été hissé au sommet du Centre Bell. Le numéro 3 allait ainsi joindre 16 autres légendes du Canadien. Émile Bouchard avait été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec l’année précédente, entre autres pour sa contribution au Québec francophone.

Monsieur Émile Bouchard est décédé le 14 avril 2012 à l’âge de 93 ans, laissant dans le deuil la grande famille du Canadien.

Mise en ligne : 17 avril 2012
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017