Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Michel Cailloux, 1931–2012 Le père de Bobino n'est plus

D’origine française, Michel Cailloux immigre au pays au milieu des années 1950. Muni de son bagage d’études en lettres et philosophie, il crée la série Bobino, qui sera diffusée sur les ondes de Radio-Canada dès 1958. L’illustre personnage, sa petite sœur Bobinette et leurs pétards à la farine gagneront si chèrement le cœur des Québécois que l’émission jeunesse jouera au petit écran près de 30 ans, établissant le record mondial de longévité de sa catégorie.

Monsieur Cailloux était un grand amoureux de la langue française. Il croyait en l’intelligence des enfants. Il aura consacré sa vie à nourrir leur soif de découverte. Il a collaboré à l’écriture et à la scénarisation de séries cultes telles que Nic et Pic, La boîte à surprises et Les Oraliens. Au cours des dernières années, il a donné de nombreux ateliers dans les écoles du Québec et du Nouveau-Brunswick pour communiquer sa passion : l’art  d’écrire des histoires.

Devenu au fil du temps auteur, conférencier, conteur, animateur, membre de jury et artiste-peintre, il a reçu de nombreux prix et distinctions. Il a entre autres été admis à l’Ordre du Canada en 2002 et fait chevalier de l’Ordre national du Québec en 2006.

Monsieur Michel Cailloux est décédé le 3 septembre 2012 à l’âge de 80 ans, laissant dans le deuil ses innombrables admirateurs, constitués des « tout-petits » qui ont grandi avec son imaginaire débordant.

Mise en ligne : 10 septembre 2012
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017