Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Nouveau livre de Phyllis Lambert, G.O.Q.

La fondatrice du Centre canadien d'architecture, Phyllis Lambert, vient de publier, chez Yale University Press, un ouvrage très fouillé portant sur la construction du Seagram Building dans les années 1950. Cet édifice phare de New York a été dessiné par le grand architecte Ludwig Mies van der Rohe. L’immeuble de 38 étages, habillé de verre teinté et de bronze, est aujourd’hui un lieu protégé du patrimoine historique  des États-Unis.

Dans son livre, ingénieusement intitulé Building Seagram, Mme Lambert raconte comment elle a convaincu son père, le magnat des spiritueux, Samuel Bronfman, de ne pas ériger une banale tour dans le ciel de Manhattan. On y apprend qu’elle fut nommée directrice de la planification pour le projet et que c’est elle-même qui, à l’âge de 27 ans, s’est mise en quête d’un architecte.

Le 28 avril prochain, un hommage particulier sera rendu à Mme Lambert, maintenant âgée de 86 ans, lors de la journée de clôture du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu. Cet événement souligne cette année son 15e anniversaire, et ce, de manière particulière, avec 15 ambassadeurs littéraires qui, dans des vignettes sous forme de vidéo, répondent individuellement à la question suivante : «  Quel est pour vous le livre le plus important de votre vie? ». Parmi ces ambassadeurs (des personnalités clés du Québec), notons : Lucien Bouchard, G.O.Q., Simon Brault, O.Q. et Sheila Fischman, C.Q.

Mise en ligne : 2 juillet 2014
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017