Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Frédéric Back, C.Q. (1924-2013)Le maître du cinéma d'animation n’est plus

Natif d’Allemagne, Frédéric Back est arrivé au Québec en 1948. Il s’y est attaché à un point tel que plus tard dans sa carrière, quand les Studios Walt Disney lui ont fait une offre de travail, il a refusé.

Peintre, illustrateur, muraliste, M. Back est associé à Radio-Canada où il a œuvré de nombreuses années, essentiellement à titre d’illustrateur et de créateur de décors. C’est la production de films d'animation qui lui apporte la consécration internationale, notamment son œuvre L'homme qui plantait des arbres, pour laquelle il a produit… 20 000 dessins! Son côté humaniste et écologiste a largement inspiré ses œuvres, dont Le fleuve aux grandes eaux, un hymne au fleuve Saint-Laurent. Toute sa vie, il a été actif auprès des groupes de protection de l'environnement et a fait de l’éducation et de la sensibilisation auprès des enfants, dans les écoles.

Frédéric Back était membre de plusieurs associations ainsi que de l'Académie royale des arts du Canada. Il avait été fait chevalier de l’Ordre national du Québec (1989), officier de l'Ordre du Canada (1990), officier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la France, en plus d'avoir remporté le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 1994.

L’artiste, qui est resté d’une grande humilité toute sa vie, est décédé à l’âge de 89 ans, ne laissant personne indifférent.

Mise en ligne : 9 janvier 2014
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017