Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


L’exposition Éclipse (entrée libre) de René Derouin, C.Q.

Photo : Roger Lemoyne

Une exposition des œuvres les plus récentes de René Derouin se déroulera du 13 février au 11 mai 2014, dans le cadre du 15e festival Montréal en lumière, qui aura lieu du 20 février au 2 mars 2014.

Intitulée Éclipse, cette exposition gratuite se tiendra à la Galerie Lounge TD de la Maison du festival Rio Tinto Alcan, située au 305, rue Sainte-Catherine Ouest. On y découvrira des créations de papier français et japonais, dans lesquelles la lumière vient jouer de manière surprenante.

Le travail artistique de M. Derouin sera également mis en valeur dans Éclipses, un court métrage d’animation qui sera projeté en continu de 20 h 15 à minuit, sur l’écran-façade de la Place des arts, du 20 février au 15 mars prochains. Le film trace le chemin parcouru par l’artiste, à partir même de ses premiers voyages « vers le sud pour trouver le nord ».

À propos de René Derouin

René Derouin est un artiste multidisciplinaire, surtout connu pour ses gravures et ses céramiques. Il vit et travaille à Saint-David, dans la région des Laurentides. Il y a créé, en 1995, un centre d'exposition en plein air consacré à l'art in situ. Il y organise, depuis lors, des symposiums qui attirent des artistes visuels de partout.

M. Derouin a fait d’innombrables expositions personnelles et collectives à travers le monde. Sa recherche picturale est largement liée au territoire et à la notion d’américanité. En un demi-siècle de carrière, il a parcouru et scruté le continent, du nord au sud.

Jusqu’au 23 mars 2014, on peut voir, à la Grande Bibliothèque de Montréal, plusieurs de ses plus grandes réalisations, dans le cadre de l’exposition Fleuve, dont il est le commissaire. Cette exposition allie textes et vidéos pour permettre d’apprivoiser l’œuvre magistral de l’artiste.

À propos de la Galerie Lounge TD de la Maison du festival Rio Tinto Alcan

Située au deuxième étage de la Maison du festival Rio Tinto Alcan, la Galerie donne une vitrine aux œuvres originales de la collection permanente du Festival international de jazz de Montréal. Ces œuvres sont signées, par exemple, par Frédéric Back, C.Q., Diane Dufresne, C.Q., Alfred Pellan, O.Q., Jean-Paul Riopelle, G.O.Q., ou encore Armand Vaillancourt, C.Q.

Mise en ligne : 3 février 2014
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017