Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Germain Brisson C.Q. (1920-2014) Le décès d’un agronome et scientifique influent

Grâce à lui, l'Université Laval est devenue la première université canadienne à participer aux activités de l'Université des Nations unies. Docteur en nutrition et en biochimie, Germain Brisson a été le premier agronome francophone à s'orienter vers la recherche en nutrition animale. Pour lui, la science faisait foi de tout. Si bien que ses prises de position allaient parfois à l’encontre des intérêts des multinationales, qui tentaient de discréditer les produits animaux. Or, les chercheurs ont toujours corroboré ses dires. M. Brisson était un scientifique avant-gardiste, respecté de ses pairs. Il a signé plus de 260 publications et communications scientifiques et prononcé au-delà de 140 conférences dans des congrès scientifiques internationaux. Professeur émérite, il a formé la grande majorité des experts québécois en nutrition.

Germain Brisson a reçu de nombreuses distinctions pour sa contribution à l’avancement des sciences. Il a aussi été fait chevalier de l’Ordre national du Québec en 2003.

Après son décès, ses travaux et les applications de ses recherches contribueront encore à améliorer l’efficacité des exploitations agricoles d'ici et d'ailleurs.

Mise en ligne : 20 février 2014
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017