Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Une grande âme musicale s’est éteinte Claude Lavoie, C.Q. (1918-2014)

Claude Lavoie était non seulement un grand organiste de renom, mais aussi un pédagogue accompli. Au cours de ses 27 années en enseignement, il a formé des centaines d’interprètes et de professeurs d’orgue, dont plusieurs se sont illustrés en acquérant des honneurs et des premiers prix. Lui-même a remporté bon nombre de distinctions, donné plus de 200 récitals et inauguré une trentaine d'instruments.

C’est aussi à lui que le Québec doit le premier grand instrument qui devait inspirer le renouveau esthétique de l'orgue au Québec. En 1959, Claude Lavoie a fait construire un orgue Casavant qui, aujourd’hui encore, constitue l'une de nos richesses patrimoniales. M. Lavoie a fait courir ses doigts sur cet instrument pendant 25 ans.

En 1989, il a ajouté à ses réalisations la mise sur pied de la Fondation Claude-Lavoie. Celle-ci administre le Concours d'orgue de Québec, qui s'adresse aux jeunes organistes les plus talentueux du Québec. Cet événement se situe aujourd’hui aux premiers rangs des grands concours d'orgue tenus à travers le monde.

M. Lavoie avait été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 1990.

Mise en ligne : 1er mai 2014
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017