Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Monique Duval, C. Q. (1924-2014)Une journaliste d’exception nous quitte

Journaliste émérite au français impeccable, Monique Duval a entrepris sa carrière en 1954, dans les pages féminines de L’Événement-Journal. Elle a ensuite poursuivi sa route avec un autre quotidien, Le Soleil, où elle a œuvré pendant plus de trente ans.

Au cours de ses articles, elle a fait parcourir plusieurs régions et endroits du Québec à ses lecteurs et ses lectrices. Ses chroniques historiques ont couvert divers sujets comme la géographie, la culture, le patrimoine et la généalogie. Par ces textes, elle a joué un rôle important d’éveil et d’éducation auprès de ses concitoyens et concitoyennes, sur l’histoire du Québec.

De plus, elle s’est intéressée aux minorités françaises d’Amérique dans ses multiples publications, y compris ses textes journalistiques. Cela lui a d’ailleurs valu, au début des années 1980, d’être nommée Acadienne d’honneur de La Fayette.

Elle a reçu plusieurs distinctions pour l’ensemble de son œuvre et son implication. Elle était membre, entre autres, de l’Ordre du Canada, de l’Ordre de Bon Temps ainsi que de l’Ordre de la fidélité française. Elle avait été nommée chevalière de l’Ordre national du Québec en 2006.

Mise en ligne : 2 juin 2014
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017