Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Nomination de personnalités étrangères à l’Ordre national

Deux personnalités brésiliennes honorées au salon rouge

Aujourd’hui, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, remet à M. Fernando P. Cupertino De Barros l’insigne de chevalier, pour son apport aux relations entre le Québec et le Brésil dans le domaine de la santé. Il décore également Mme Zila Bernd, promue officière pour sa contribution exceptionnelle à la diffusion de la culture québécoise au Brésil.

Chacun dans leur domaine, ces deux personnalités brésiliennes font briller le Québec dans leur communauté d’origine. Mme Bernd avait été nommée chevalière de l’Ordre national en 2000, pour sa grande contribution à la diffusion des lettres et de la culture québécoises au Brésil. C’est grâce à elle que les études littéraires québécoises figurent au programme de plusieurs universités brésiliennes.

M. Cupertino a, quant à lui, jeté des ponts entre son pays et le Québec dans le domaine de la santé. Depuis plus de vingt ans, il a été à l’origine d’activités de coopération entre le Québec et le Brésil dans le secteur de la santé et des services sociaux, y compris la formation et la recherche.

Parce qu’ils enrichissent la culture d’ici en établissant des liens entre nos sociétés, le premier ministre leur décerne la plus prestigieuse reconnaissance de l’État québécois.

Diffusion de la cérémonie de remise des insignes

La cérémonie de remise des insignes de l’Ordre national du Québec à Mme Bernd et M. Cupertino, qui se déroule le 14 octobre 2014, à 14 h, à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, est diffusée en direct sur le site Web et le Canal de l’Assemblée nationale.

La cérémonie sera également diffusée en différé par le Canal de l’Assemblée nationale, le dimanche 19 octobre, à 19 h 30.

Mise en ligne : 14 octobre 2014
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017