Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Deux nouvelles nominations étrangères au sein de l’Ordre

Le premier ministre, M. Philippe Couillard, a procédé hier à deux nominations au sein de l’Ordre national. Il a remis l’insigne de grand officier au président de la République française, M. François Hollande, et l’insigne d’officier au président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique de France (CNRS), M. Alain Fuchs.

La remise des deux insignes s’est effectuée en compagnie de plusieurs personnalités québécoises et françaises, dans le cadre de la visite présidentielle de M. Hollande au Québec.

M. Hollande est le premier président français à recevoir un insigne de l’Ordre national du Québec alors qu’il est en fonction. Ses récentes réalisations et sa contribution au maintien de solides relations entre le Québec et la France lui ont valu de recevoir le plus haut grade de l’Ordre.

Quant à M. Fuchs, il a donné une impulsion remarquable à la recherche scientifique. La création d’unités de recherche mixtes internationales, en collaboration avec des universités québécoises dans des domaines variés, lui a valu cette distinction.

Le premier ministre a profité de la visite présidentielle pour souligner l’apport notable des deux personnalités dans l’établissement de liens uniques entre le Québec et la France.

La nomination des deux éminentes personnalités dans l’Ordre national témoigne de leur contribution exemplaire au développement et au rayonnement du Québec.

Mise à jour : 5 novembre 2014
Mise en ligne : 4 novembre 2014
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018