Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jean Béliveau, G.O.Q., 1931-2014 Une légende du hockey s’éteint

Jean Béliveau a connu une glorieuse carrière au hockey en portant, pendant vingt saisons, l’uniforme du Canadien de Montréal et en participant à la conquête de pas moins de dix coupes Stanley, dont cinq consécutives. Il a été le 20e capitaine de l’histoire du Club, poste qu’il a occupé de 1961 à 1971. En octobre 1971, soit l’année même de sa retraite, son chandail, le numéro 4, était retiré et ainsi immortalisé. Peu de temps après, en 1972, il faisait déjà son entrée au Temple de la renommée du hockey, faisant exception à la règle voulant qu’un joueur y soit admissible seulement trois ans après sa retraite.

Depuis, de nombreux honneurs et doctorats honorifiques lui ont été décernés. M. Béliveau est également reconnu pour sa grandeur d’âme, lui qui a soutenu de nombreux organismes de bienfaisance, dont l’une porte son nom et appuie un camp de vacances pour jeunes handicapés. Il était également coprésident du volet public de la grande campagne Les meilleurs soins pour la vie, du Centre universitaire de santé McGill, et ce, depuis 2009.

En 2007, une statue a été inaugurée en son honneur, au colisée Jean-Béliveau de Longueuil. Depuis 2005, le trophée Jean-Béliveau est remis annuellement au joueur du Canadien qui s'est le plus démarqué par son engagement communautaire, preuve irréfutable de l’exemple qu’il représente en matière de philanthropie.

Ce compagnon de l’Ordre du Canada avait été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 1988, officier en 2006, puis grand officier en 2010. Sa grandeur d’âme et sa carrière légendaire auront rendu fiers non seulement les Québécoises et les Québécois, mais également le monde du hockey en général. Il demeurera l’un des meilleurs joueurs de la Ligue nationale de hockey de tous les temps et une grande source d’inspiration pour les joueurs et les joueuses de hockey, tous âges et tous niveaux confondus.

Mise en ligne : 3 décembre 2014
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017