Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Roland Parenteau, O.Q., 1921-2015 Le Québec en deuil du fondateur de l'École nationale d'administration publique

Roland Parenteau a consacré sa vie professionnelle au service de l'économie du Québec. Tout au long d'une carrière de plus de quarante ans, à titre de professeur, de chercheur et d'administrateur public, M. Parenteau a contribué au développement des sciences administratives appliquées dans le secteur public et à la formation de plusieurs centaines de gestionnaires, tant publics que privés.

En 1969, il a fondé l'École nationale d'administration publique (ENAP). Dès lors, il s’est davantage orienté vers l'administration publique et a mis à profit ses années d'expérience au sein du gouvernement. De 1969 à 1978 et de 1983 à 1991, il a enseigné à l'ENAP, alors qu'il prenait sa retraite, avec le titre de professeur émérite.

Monsieur Parenteau a signé, tout au long de sa carrière, de très nombreux articles et a participé à plusieurs ouvrages, d'abord sur l'économie du Québec et du Canada, puis sur la gestion publique. Il était, notamment, coauteur de L’analyse des politiques gouvernementales (PUL, 1983). Plus récemment, il avait dirigé la publication d'un important ouvrage sur le Management public (PUQ, 1992), auquel ont contribué près d'une vingtaine de ses collègues de l'ENAP.

Il a été appelé, à plusieurs moments de sa carrière, à participer à divers organismes consultatifs, tant à Ottawa qu'à Québec, notamment le Conseil des arts, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (1978 à 1982), le Conseil d'orientation économique (1961 à 1968) et la Commission de l'enseignement supérieur du Conseil supérieur de l'éducation (1981 à 1987). Il avait effectué de nombreuses missions de planification et d'évaluation dans plusieurs pays de l'Afrique francophone et il a été membre du conseil scientifique de l'École internationale de Bordeaux (1970-72 et 1974-77).


Mise en ligne : 24 avril 2015
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017