Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Les nominations québécoises 2015 pour l’Ordre dévoilées en juin 2015

Le Conseil de l’Ordre national du Québec a soumis la liste des candidats et candidates à l’Ordre qu’il propose pour l’année 2015 au premier ministre. Ce dernier fera bientôt connaître, par voie de communiqué, les prochaines admissions et promotions dans l’Ordre. L’annonce officielle devrait avoir lieu au cours du mois de juin.

Merci aux personnes qui ont présenté un dossier de candidature.

Pour les autres qui voudraient faire de même pour les nominations 2016, il faut savoir que l’appel de candidatures prendra fin le 6 novembre 2015. Le formulaire nécessaire se trouve déjà dans le site de l’Ordre. Toutes les consignes à suivre sont rappelées sur ce formulaire.

À propos du processus de sélection des nominations

Les candidats et candidates à l’Ordre sont proposés par le grand public, à la faveur d’un appel annuel de candidatures qui est ouvert à tous. Par la suite, le Conseil de l’Ordre, composé de neuf membres, étudie et sélectionne les dossiers de candidature reçus, avant de donner avis au premier ministre. Celui-ci entérine les candidatures retenues, puis le Conseil des ministres, à son tour, avalise le choix final sous la forme d’un décret gouvernemental.

C’est lors d’une longue réunion plénière, tenue à huis clos et faisant suite à une présélection minutieuse, que le Conseil de l’Ordre arrête son choix sur les candidats et candidates les plus exceptionnels. Le nombre annuel de personnes choisies oscille autour de 30.


Mise en ligne : 29 avril 2015
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017