L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Une trentaine d’œuvres de Marcel Barbeau, O.Q., exposées à Québec jusqu’au 11 octobre 2015

Des peintures, surtout, et des sculptures de Marcel Barbeau sont en exposition temporaire, dans la capitale québécoise. Les œuvres non figuratives peuvent être admirées à la Galerie Michel Guimont, sur la rue Saint-Paul. Le dimanche 11 octobre 2015 marque la fin de ce rendez‑vous unique voulant souligner les 90 ans de l’artiste signataire du Refus global.

La première exposition de M. Barbeau à Québec remonte à 1955, et la dernière, à 1999.

À propos de Marcel Barbeau

Peintre et sculpteur, abstrait avant tout, Marcel Barbeau a abordé presque tous les domaines des arts visuels contemporains, allant du dessin à la performance. Artiste éclectique et fécond, il a tenté de modifier le langage plastique dans la transgression des frontières disciplinaires. Au fil des ans, ses collages se sont transformés en peintures, en estampes et en sculptures. Ses dessins cursifs ont pris le relief de la peinture ou de la sculpture, emprunté les gestes de la danse et puisé leur luminescence de la photographie ou de la vidéo. Par le passé, ses créations ont été largement présentées à l’étranger et partout au Québec. Aujourd’hui, en 2015, elles continuent à figurer dans plusieurs grandes expositions internationales.


Mise en ligne : 24 septembre 2015

Recherche dans le site

Raccourcis