Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Le Club Balattou, berceau du Festival international Nuits d'Afrique, souligne ses 30 ans

Dans la seconde moitié de mars 2016, le Club Balattou de Montréal propose, pour ses 30 ans, trois soirées musicales gratuites, soit les jeudis 17, 24 et 31 du mois. L’établissement culte du boulevard Saint-Laurent, dont le second élément de l’appellation signifie « bal pour tous », a ouvert ses portes en août 1985. Il demeure sans doute le chef-lieu de la musique du monde au Québec. Il sert, d’ailleurs, depuis 1987, de camp de base ou de point d’ancrage pour le Festival international Nuits d’Afrique.

C’est Lamine Touré, C.Q., qui a fondé le mythique Club Balattou, boîte où l’on danse et goûte aux rythmes des musiques du monde, tout en découvrant de nouveaux artistes. De ce lieu est surgi, sous sa houlette, le désormais très connu Festival international Nuits d'Afrique, qui accueille annuellement quelque cinq cents artistes provenant d’une trentaine de pays. Depuis son lancement, cette manifestation multiculturelle se veut le carrefour des musiques afro de l’Amérique latine continentale, des Antilles et de l’Afrique. Rassembleuse et chaleureuse, elle réunit les Montréalais et Montréalaises de toutes origines dans une ambiance festive. Certains des artistes participant au Festival voient même leurs œuvres endisquées par les Productions Nuits d’Afrique, entité chapeautant le Festival et ayant à sa tête M. Touré.

À propos de la programmation gratuite du Club Balattou

  • Le jeudi 17 mars, à partir de 20 h 30 : Les tambours du monde, avec des percussionnistes du Québec, de Cuba, d’Haïti, du Brésil, du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée et du Congo;
  • Le jeudi 24 mars, à partir de 20 h 30 : À la croisée des générations, avec une brochette de jeunes artistes montréalais d’origine étrangère, dont les chanteuses Veeney et Takeyce-Ti;
  • Le jeudi 31 mars, à partir de 20 h 30 : Les 30 ans du bled à Montréal, avec un plateau « spécial 30 ans » en clôture des festivités Balattou, qui va lancer le début du 24e Festival de musique du Maghreb… né au Balattou, comme le Festival international Nuits d’Afrique!
Mise en ligne : 9 mars 2016
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017