Gouvernement du Québec. Retour ŗ la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Mary Simon, O.Q., représentante spéciale ministérielle dans le dossier arctique

Le 5 août 2016, la ministre fédérale des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, a nommé Mary Simon comme sa représentante spéciale pour ce qui est du nouveau modèle de conduite en collectif de l’Arctique.

À ce titre, Mme Simon assurera la responsabilité de ce modèle, à savoir l’élaboration, la mobilisation en tant que telle et le service-conseil nécessaire au gouvernement fédéral. Jusqu’en octobre 2016, elle sondera l'opinion de la population et des acteurs territoriaux du Nord canadien sur divers sujets, notamment le développement socioéconomique de la région, y compris la gestion durable des ressources terrestres et halieutiques.

À cet égard, elle contribuera à organiser et à concrétiser la Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Déclaration conjointe du Canada et des États-Unis sur le climat, l'énergie et le rôle de leadership dans l'Arctique.

À propos de Mary Simon

Mary Simon a consacré sa vie au mieux-être des peuples autochtones de l’Arctique.

En 1978, elle a été élue vice-présidente de la Société Makivik, organe qui a été institué, en 1975, pour gérer les fonds alloués aux Cris et aux Inuits du Nord-du-Québec en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Puis, elle en a été faite présidente, poste qu’elle a été appelée à occuper jusqu’en 1985. De 1980 à 1994, elle a œuvré comme membre du conseil exécutif, présidente et envoyée spéciale de la Conférence circumpolaire inuite (Conseil circumpolaire des Inuits). De 1996 à 1998, elle a été à la barre du Conseil arctique, dont elle a contribué à la création. De 2006 à 2012, elle a été à la tête de l'Inuit Tapiriit Kanatami, la grande organisation représentant l’ensemble des Inuits du Canada. De la mi-2011 à la mi-2014, elle a présidé le Comité national sur l’éducation des Inuits.

Mise en ligne : 9 août 2016
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017