Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


En septembre, trois grands noms nous rappellent l’importance de la nature

Le 23 septembre 2016, Gilles Vigneault, G.O.Q., lançait officiellement un livre-disque illustré pour enfants : Gaya et le petit désert. Il l’a dédié à Hubert Reeves, O.Q., de trois ans son cadet! Au passage, soulignons que le 8 septembre dernier, le célèbre astrophysicien a été nommé président d'honneur de la future Agence française pour la biodiversité.

Déjà en vente chez les libraires, le nouveau livre jeunesse de M. Vigneault, son cinquième en carrière, donne dans l’écolo. Il s’agit d’un conte mettant en vedette une fillette dont le prénom, Gaya, par sa sonorité, renvoie à Gaïa, la déesse de la Terre de la mythologie grecque.

Le conte est accompagné en fin de narration d’une dizaine de chansons radieuses et accrocheuses qu’ont concoctées Gilles Vigneault et sa fille, Jessica. Pour les interpréter, on a trouvé huit artistes de renom (Edgar Bori, Louis-Jean Cormier, Daniel Lavoie, Kathleen Fortin, Damien Robitaille, Richard Séguin, Ingrid St-Pierre et Diane Tell).
L’histoire du conte prend appui sur les effets de la déforestation. Après une longue investigation, la protagoniste, Gaya, en vient à planter des arbres avec son grand-père… ce qui n’est pas sans évoquer le très beau film d’animation L’homme qui plantait des arbres du cinéaste et militant écologiste Frédéric Back, C.Q.

Dans ce court métrage primé, qui tourne toujours fort sur Internet, un vieux berger donne une nouvelle vie à un paysage presque désert. Le 21 septembre dernier, l'Université Laval a honoré la mémoire de M. Back, grand amoureux de la nature, par la plantation solennelle de trois arbres symboliques (un chêne, un bouleau et un mélèze) sur le campus près de l’entrée du pavillon Charles-De Koninck, depuis peu en cours de rénovation profonde. Une plaque hommage, enjolivée d’un dessin d’arbre, a aussi été inaugurée pour l’occasion.

Mise en ligne : 26 septembre 2016
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017