Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Donat Savoie, C.Q., décoré de la Médaille polaire

Le 5 octobre 2016, à la Citadelle de Québec, le gouverneur général du Canada, David Johnston, a remis à Donat Savoie, ancien négociateur en chef du gouvernement fédéral pour le Nunavik, la Médaille polaire.

« Expert de la gouvernance inuite ayant plus de 30 ans d'expérience dans la négociation de la souveraineté autochtone, Donat Savoie est un ardent défenseur de la prévention de l'itinérance au Nunavik et des services et refuges destinés aux sans-abri inuits à Montréal. En outre, il est déterminé à promouvoir la culture inuite au Canada […] », peut-on lire dans une communication officielle diffusée pour l’occasion.

À propos de la Médaille polaire

En 2015, une toute nouvelle décoration officielle venait remplacer la Médaille du gouverneur général pour la nordicité. Il s’agit de la Médaille polaire, qui fait également partie du Régime canadien des distinctions honorifiques et dont la fabrication est assurée aux installations de la Monnaie royale canadienne à Ottawa.

Le dessin de la médaille a été réalisé à partir d’un concept du major Carl Gauthier de la Direction des distinctions honorifiques et de la reconnaissance du ministère de la Défense nationale. Le revers illustre l’Étoile polaire avec, au-dessous, le St. Roch, patrouilleur de la Gendarmerie royale du Canada qui fut le premier navire à franchir le passage du Nord-Ouest d’ouest en est, au début des années 1940.

Par ailleurs, soulignons que Bernard Voyer, C.Q., fait partie du conseil consultatif de la Médaille polaire. Celui qui a atteint les deux pôles géographiques à pied a été nommé lieutenant-colonel honoraire du 2e Groupe de patrouille des Rangers canadiens en 2008. Depuis lors, il fait preuve d’un soutien et d’un dévouement indéfectibles envers les Rangers junior du Nord-du-Québec, qui regroupent principalement des Inuits, des Innus et des Cris.

Mise en ligne : 11 octobre 2016
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017