Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Un cinquième doctorat honorifique pour Robert Lepage, O.Q.

Le 30 mars 2017, Robert Lepage recevait un doctorat honoris causa (sans mention ou prédicat) de la part de l’Université de Sherbrooke. Il ne s’agit pas de son tout premier diplôme honorifique, car l’Université de Toronto l’a fait docteur ès lettres; l’Université McGill, aussi docteur ès lettres; l’Université Concordia, docteur en droit; et l’Université Laval, docteur ès arts.

La remise de son doctorat s’est déroulée devant public, à la suite de la dernière présentation en sol québécois, à Sherbrooke, de sa pièce 887, pour laquelle il est auteur, metteur en scène et comédien. Cette coproduction internationale, lancée en 2015, a été présentée dans nombre de pays : les États-Unis, l’Espagne, la France, l’Italie, le Japon et l’Australie, pour ne mentionner que ceux-là.

Par ailleurs, soulignons que le fondateur et directeur artistique d’Ex Machina est en voie de concrétiser l’un de ses rêves dans la Vieille Capitale : Le Diamant, lieu de rayonnement. Ce futur lieu de spectacles, destiné à être le siège de la compagnie de création multidisciplinaire de M. Lepage, passera en phase de construction proprement dite à la fin du printemps 2017. Il y a quelques mois, on a amorcé la démolition intérieure de l’ancien Cabaret du Capitole. La façade de l’édifice patrimonial arbore déjà, depuis peu, un soutènement d’acier devant la protéger au cours des importants travaux prévus.

Mise en ligne : 31 mars 2017
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017