Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jean-Claude Poitras, O.Q., porte-parole de la Virée des ateliers (2-5 mai 2019, Montréal)

Jean-Claude Poitras convie, sur Facebook, tout le monde à aller à la rencontre d’une centaine d’artistes et d’artisans qui ont leur lieu de création dans la métropole québécoise.

Du 2 au 5 mai prochains, trois ateliers montréalais ouvrent gracieusement leurs portes au public, et ce, lors de la Virée des ateliers. Ce rendez-vous, dont le porte-parole est M. Poitras, se veut une activité familiale, pour petits et grands.

Vous pourrez y découvrir (et acheter) divers objets, car différentes disciplines y sont représentées, notamment les arts visuels, les métiers d’art et le design de mode. Les œuvres que vous y trouverez sont, pour la plupart, des exemplaires uniques; certaines, même, y sont proposées en primeur.

La Virée des ateliers se tient simultanément dans les bâtiments suivants :

  • l’édifice Grover, au 2065, rue Parthenais;
  • Le Chat des artistes, au 2205, rue Parthenais;
  • l’immeuble de la Coop Lezarts, au 2220, rue Parthenais.

En voici l’horaire :

  • le jeudi 2 mai de 11 h à 20 h,
  • le vendredi 3 mai de 11 h à 20 h,
  • le samedi 4 mai de 11 h à 17 h,
  • le dimanche 5 mai de 11 h à 17 h.

À propos de la Virée des ateliers

La Virée des ateliers a été lancée, sous forme d’expovente limitée, en 2009, avant de se transformer en un rendez-vous annuel printanier en 2011.

Aujourd’hui, elle s’inscrit, dans les quartiers centraux de Sainte-Marie–Saint-Jacques, comme une manifestation culturelle passablement courue où les artistes et les artisans touchent un public élargi, le sensibilisant aux différents processus de création, établissant des contacts d’affaires et prenant même des commandes.

En 2019, l’inventivité de ses participants et participantes s’exprime par une grande variété d’objets : tableaux, bijoux, lampes en bois, savons biologiques… Une belle façon de contribuer au pôle créatif des faubourgs.

Mise en ligne : 26 avril 2019

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019