Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Le prix Gérard-Parizeau 2019 attribué à Claude Montmarquette, O.Q.

Le 25 septembre 2019, Claude Montmarquette, professeur émérite de l’Université de Montréal, s’est vu remettre, par HEC Montréal, le prix Gérard-Parizeau 2019.

Ce prix prestigieux, qui est assorti d’une bourse de 30 000 $, est décerné en alternance par HEC Montréal et l’Université de Montréal. Cette année, il souligne l’apport exceptionnel de M. Montmarquette dans le domaine des enjeux économiques liés à l’éducation. Pour M. Montmarquette, l’enseignement représente un instrument d’affranchissement et un outil d’égalisation des chances.

Au cours de sa longue et brillante carrière, Claude Montmarquette a fait œuvre de pionnier en implantant l’économie expérimentale au Québec, avec des retombées durables pour les ministères et les organismes gouvernementaux. Il a laissé une forte empreinte sur le CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations), notamment sur le volet économétrie, par les diverses fonctions qu’il y a remplies de 1999 à 2016, dont celle de PDG. Ce spécialiste de l’économie des choix publics a assisté le gouvernement du Québec dans la conception ou l’élaboration de multiples programmes et politiques.

Mise en ligne : 27 septembre 2019