Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Mise à l’honneur d’Yvon Deschamps, C.Q., en octobre 2019

Le 3 octobre 2019, à Montréal, Yvon Deschamps et sa conjointe, Judi Richards, étaient lauréats honoraires lors de la prestigieuse remise des Médailles de la paix des YMCA du Québec. Très engagé pour la paix et envers les jeunes, le couple s’est voué à de nombreuses causes, au fil du temps, en particulier auprès d’Oxfam et du Chaînon, ainsi qu’au sein de la Fondation Yvon Deschamps centre-sud. Cette dernière, dont M. Deschamps est le porte-parole actuel, finance les programmes jeunesse que l’Association sportive et communautaire du centre-sud (ASCCS) offre gratuitement aux gens du quartier montréalais ouvrier du centre-sud.

Le 15 octobre 2019, encore dans la métropole québécoise, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens immortalisera la chanson Aimons-nous, qu’a écrite Yvon Deschamps. L’intronisation se fera au moment d’inaugurer le nouveau pavillon des sports de l’ASCCS, car l’ex-humoriste est activement bénévole pour l’organisme depuis 1985. L’espace de proximité, qui sera baptisé Palestre nationale, a bénéficié du financement partiel de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, mise sur pied par Jean Coutu, O.Q., il y aura bientôt trente ans.

À propos de la chanson Aimons-nous

La chanson Aimons-nous a été composée par Jacques Perron.

Presque toutes les générations la reconnaissent dès le premier couplet (ci-dessous), pour l’avoir entendu exécuter par Yvon Deschamps lui-même ou par des artistes féminines telles que Diane Dufresne, C.Q. Monique Leyrac, C.Q., Ginette Reno, C.Q., Marina Orsini, C.Q., et Isabelle Boulay, C.Q.

Premier couplet d’Aimons-nous :

Aimons-nous jour après jour
Aimons-nous quand même
Aimons-nous malgré l’amour
Aimons-nous de rage
Aimons-nous mais sans pitié
Aimons-nous en cage
Aimons-nous sans amitié

Mise en ligne : 8 octobre 2019