Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


22 juin 2017Cérémonie annuelle de remise des insignes – Grands officiers et grandes officières

Transcription

Et nous terminons avec un grand officier.

Monsieur Jacques Ménard

Vous êtes l’une des figures les plus connues de la communauté d’affaires de Montréal. Vous êtes né à Chicoutimi et avez fait vos études à l’Université Western.

Vous déménagez à Montréal encore enfant, lorsque votre père, lui aussi banquier, vient poursuivre sa carrière dans la métropole. Il sera l’un des premiers dirigeants francophones d’une institution financière. Vous suivez ses traces et menez, depuis cinquante ans, une carrière fructueuse dans le domaine des services financiers. Depuis 1999, vous êtes président Québec de BMO Groupe financier et, depuis 2001, président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns. Vous êtes aussi, depuis 2015, président du conseil de Montréal international. Tout au long de votre carrière, vous avez présidé d’innombrables conseils d’administration, dont celui d’Hydro-Québec et des Expos de Montréal. Mais alors que les gens d’affaires sont parfois hésitants à se mêler des enjeux sociaux, pour vous, l’engagement social est indissociable de la responsabilité du chef d’entreprise. En avril dernier, vous disiez d’ailleurs ceci devant le Cercle canadien de Montréal : « Le leader est au service d’une organisation, et ce rôle lui donne une influence qui lui permet de se mettre au service d’une cause plus grande encore : celle du bien commun. » C’est ce que vous avez fait. Vous avez notamment présidé le Comité de travail sur la pérennité du système de santé et de services sociaux au Québec, créé une mobilisation nationale contre le décrochage scolaire en cofondant le Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires. Vous militez sans relâche pour une amélioration de la littératie financière des Québécois. En 2009, vous lancez un appel à l’ambition dans un livre intitulé Si on s’y mettait, qui est un vibrant plaidoyer pour l’éducation. Plus récemment, vous avez joué un rôle de mobilisateur. En 2013, affligé par les difficultés de Montréal, vous supervisez une analyse montrant comment d’autres métropoles ont surmonté l’adversité. Dans cette foulée, un mouvement citoyen inédit est formé et va jusqu’à Je vois Montréal. Vous êtes parmi ceux qui ont sonné le ralliement autour de Montréal et qui ont ainsi refait le plein de sa confiance. On en voit le résultat maintenant. Votre contribution au développement économique et social du Québec est incomparable.

Vous avez intégré l’Ordre national du Québec en 2010, au rang d’officier. Vous êtes aujourd’hui promu. Jacques Ménard, au nom du peuple québécois, je vous fais grand officier de l’Ordre national du Québec.

Autres vidéos –

Toutes les vidéos

Mise en ligne : 30 mai 2011
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017