Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Nabil G. Seidah

Officier (1997)

Il est né au Caire, Égypte, en 1949. Après de brillantes études doctorales en biophysique et en chimie physique à l'Université, Georgetown de Washington, Nabil G. Seidah a choisi de faire carrière en biologie au Québec. Il s'est joint à l'Université de Montréal en 1973 et à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) en 1974. Il a rapidement gravi tous les échelons académiques tout en poursuivant une fulgurante carrière en recherche. Dès 1976, il s'est illustré par la codécouverte de la ß-endorphine humaine. Il est devenu le grand spécialiste de la biosynthèse de cette molécule et a découvert les enzymes qui la fabriquent. Ces convertases produisent la ß-endorphine et des milliers d'autres substances biologiquement actives (hormones, neuropeptides, facteurs de croissance, protéines virales, etc.). Après 23 années d'efforts, Nabil G. Seidah est le leader mondial incontesté du nouveau domaine des convertases, qui sont impliquées dans des maladies aussi répandues que le cancer, le SIDA, l'athérosclérose et l'Alzheimer.

 Les activités scientifiques, les conférences de même qu'un ouvrage intitulé Les précurseurs protéiniques et leurs convertases résument l'état de la question et le résultat de la recherche du Dr Seidah.

 Mentionnons enfin que ses réalisations ont été couronnées par l'octroi du prix du Clarke Institute of Psychiatry en 1978 et du Prix de distinction de la Fondation Manning en 1994, qu'il a été élu membre de la Société royale du Canada en 1992 et qu'il a reçu du Conseil de recherches médicales du Canada en 1995 une bourse le reconnaissant scientifique émérite.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018