L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Maureen Forrester (1930 – 2010)

Officière (2003)

La contralto canadienne Maureen Forrester est reconnue internationalement. Elle s'est produite sur les cinq continents avec les plus grands orchestres symphoniques du monde, donnant en moyenne 120 concerts par année.

Maureen Forrester est née à Montréal, en 1930. Enfant et adolescente, elle prend des leçons de musique et de chant. Elle est soliste de plusieurs chorales et chante à divers concerts. Elle quitte l'école très tôt, mais continue de perfectionner sa voix. En 1951, elle étudie avec Bernard Diamant et fait ses débuts à Montréal. Deux ans plus tard, elle chante pour la première fois avec l'Orchestre symphonique de Montréal, dans la Neuvième symphonie de Beethoven, sous la direction d'Otto Klemperer. En 1953-1954, elle fait une tournée du Québec et de l'Ontario avec les Jeunesses musicales du Canada, tournée qui s'étendra bientôt à l'Europe. En 1956, son récital au New York Town Hall lui fait rencontrer Bruno Walter, ce qui l'amène au Carnegie Hall, en 1957, comme soliste dans la Deuxième symphonie de Mahler, avec l'Orchestre philharmonique de New York. Elle fait ses débuts à l'opéra l'année suivante.

Tout en continuant sa carrière internationale, Maureen Forrester commence à enseigner au Royal Conservatory of Music de Toronto, en 1965. Elle est ensuite présidente de la section chant de la Philadelphia Academy of Music et enseigne aux universités de Toronto et d'Alberta. En 1983, elle accepte la présidence du Conseil des arts du Canada, poste qu'elle occupera pendant cinq ans. Madame Forrester donne encore aujourd'hui une cinquantaine de concerts par an, dont plusieurs récitals de charité. Elle se consacre également à diverses activités philanthropiques.

Maureen Forrester a été nommée compagnon de l'Ordre du Canada en 1967, reçue à l'Ordre de l'Ontario, en 1990, et intronisée au temple de la renommée Juno la même année. Elle a reçu le prix Molson en 1971; le prix Canada Music Day en 1981; la médaille du Canada Music Council en 1983; le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 1995; le Prix de la Banque Royale en 1995; le Barbara Hamilton Award en 2002, et plusieurs autres. Elle est membre honoraire du Conseil international de la musique depuis 1977 et membre à vie de la Canadian Actors' Equity Association depuis 1986. En 1994, l'Université Wilfrid-Laurier, dont elle a été chancelière de 1986 à 1990, l'honorait en créant les Bourses d'études de musique Maureen-Forrester et en donnant son nom à l'une de ses salles de récital. Madame Forrester est titulaire de trente diplômes honorifiques.

Recherche dans le site