L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Pierre-Horace Boivin (1905 – 1994)

Chevalier (1994)

Né à Granby, le 24 septembre 1905, Pierre-Horace Boivin a été maire de sa ville natale durant 25 ans. Il a été le premier maire à faire le jumelage de villes. Il a fait la promotion de Granby, du Québec et du Canada à une époque où les ambassadeurs itinérants n'existaient pas. Il a représenté, entre autres, les maires du Canada à Paris, Brighton, Vienne, La Haye, Oslo, Washington et Montevidéo.

Monsieur Boivin a créé le métier de commissaire industriel et une fondation portant son nom voit à la formation professionnelle des commissaires d'aujourd'hui. Il a permis l'implantation dans la ville de Granby de près de 150 des 200 entreprises du parc industriel. Parmi les plus importantes, notons: Dominion Textile, Leroy-Somer, Circo Craft, Trebor, Promecan, J.L. DeBall, Tissus Haffner, etc.

Il est détenteur d'un doctorat honoris causa de l'Université de Sherbrooke et il a été décoré de l'Ordre du Canada. Il a été commissaire général du Pavillon chrétien à l'Expo '67, directeur de la Commission canadienne du Centenaire, ex-président de la Fédération des maires et des municipalités, ex-président de l'Union des municipalités du Québec, ex-président de l'Association professionnelle des industriels, ex-président de la Chambre de commerce du Québec, ex-président de la Ligue senior de hockey, vice-président de la Chambre de commerce italienne, fondateur du Jardin zoologique de Granby, membre honoraire du Club Kiwanis, du Club des Lions, du Club des Francs, de la Légion canadienne, du Club Richelieu, fondateur du Club Aramis, délégué officiel des maires du Canada aux assemblées de l'Union internationale des Villes et Pouvoirs locaux.

Monsieur Boivin a reçu le trophée canadien pour le développement industriel. Il a également été commissaire industriel de la Ville de Granby de 1969 à 1984 et directeur des relations publiques depuis 1984.

Vidéo

Recherche dans le site