L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Raymond St-Cyr

Chevalier (2004)

Après avoir acquis la ferme paternelle, Raymond St-Cyr est vite devenu un producteur très apprécié de son milieu. Engagé dans plusieurs mouvements agricoles, para-agricoles, économiques et municipaux, il a œuvré à l’échelle locale, régionale et nationale. Pendant plus de trente ans, il a contribué au développement de la coopération, notamment au sein d’Agropur et de la Coopérative fédérée du Québec. Durant toute sa carrière de producteur agricole, d’administrateur, d’élu municipal et de citoyen actif, il a concouru à rendre plus prospères les entreprises dans lesquelles il s’est investi.

Raymond St-Cyr est né à Trois-Rivières, en 1930. Il a dû interrompre ses études secondaires, mais a continuellement amélioré ses connaissances par des rencontres régulières avec les agronomes de sa région et en suivant des stages de formation professionnelle à l’Université Laval en agriculture et en gestion d’entreprise.

En 1955, Raymond St-Cyr a fait l’acquisition de la ferme paternelle et est devenu un producteur agricole de grande valeur. Après avoir exploité sa ferme laitière durant plusieurs décennies, n’ayant pas de relève, il a préconisé un mode de transfert avant-gardiste de son entreprise en permettant à un jeune couple de travailleurs agricoles de l’acquérir sur une longue période.

Monsieur St-Cyr a été vice-président (1985-1991), puis président (1990-1992) d’Agropur et président de Natrel (1992). Il s’est particulièrement distingué par son engagement dans le dossier de la relève agricole coopérative, dans le dossier de la révision des règlements du capital social et dans celui de la préparation des fêtes du 50e anniversaire d’Agropur, qu’il a aussi représenté aux États généraux du monde rural. En 1991, monsieur St-Cyr a présidé les États généraux de la coopération pour la région 04. Il a aussi représenté la coopération canadienne, au cours d’une mission en Argentine et au Brésil, et le Québec, au cours d’une mission sur l’industrie laitière en Pologne. Il est cofondateur de la revue Affaires agricoles.

Raymond St-Cyr a également été administrateur de la Société coopérative de Villers (1957-1968), de la Coopérative du lac Saint-Pierre, de la Société d’agriculture de Nicolet Est (1970-1991), du Regroupement forestier (1986-1996) et de la Coopérative fédérée de Québec (1990-1997). Il a été président du conseil d’administration de la Caisse populaire de Sainte-Gertrude, de 1986 à 2001, et il est conseiller municipal de la ville de Bécancour depuis 1995.

Monsieur St-Cyr a été nommé Grand Citoyen par la Ville de Bécancour en 1994 et Bâtisseur en 1990. Raymond St-Cyr est membre du Temple de la renommée de l’agriculture depuis 1991. Il a reçu le Grand Prix d’excellence des Copériades du Conseil de promotion économique de la Rive-Sud (1984). L’excellence de son exploitation laitière a été reconnue par une médaille de bronze du concours de l’Ordre national du mérite agricole, en 1971, et par la mention Très Grand Mérite, du Concours d’embellissement des fermes, en 1967.

Vidéo

Recherche dans le site